dimanche 5 février 2012

Découverte d'une coopérante ou Quand le hasard fait bien les choses

Je vais vous raconter une petite anecdote.
La semaine dernière, j'ai appris que mon blogue avait servi de référence dans le cadre d'une présentation scolaire sur les voyages. La présentation, intitulée "Quand vous voyagez, découvrez-vous vraiment une nouvelle culture? et sous-titrée "Voyages superficiels", avait été préparée par Joanie, une étudiante en quatrième secondaire de St-Félicien, au Lac St-Jean.
Le document support de sa présentation pose la question: "Plusieurs voyageurs pensent, qu’en ayant voyagé dans un autre pays, ils ont découvert une nouvelle culture. Ont-ils raison?"
La jeune fille explore par l'exemple, avec Cancun, au Mexique et Cuba, deux destination-soleil particulièrement populaires auprès des québécois amateurs de tout inclus à la plage. Puis elle poursuit en creusant la question de la méconnaissance des autres cultures, particulièrement celles de l'Afrique. Elle mentionne l'aide humanitaire et la coopération internationale et aborde quelques questions d'éthiques reliées au voyage.
Cette présentation en soi n'aurait rien de très particulier - outre le fait que le document est bien fait et que le sujet me touche spécifiquement - mais voilà que Joanie cite cette page de l'Esprit Vagabond à titre de référence dans sa section sur ce que les touristes de tout-inclus rapportent de Cancun comme connaissances culturelles.
Extrait de la présentation préparée par Joanie
J'ai trouvé gentil et charmant qu'on m'utilise comme référence, surtout dans le cadre d'une présentation sur un sujet qui me tient à coeur comme le fait de voyager autrement et de profiter le plus possible de l'immersion culturelle que les voyages procurent.
Mais ce n'est pas là que l'anecdote est la plus intéressante.
Si la mère de Joanie m'a expédié ce document, ce n'est pas simplement pour m'informer que sa fille avait utilisé mon blogue comme référence. C'est que quand sa fille lui a montré sa présentation, la mère m'a reconnu... puisque nous sommes cousins. Ma cousine Suzanne mentionne dans son courriel que non seulement elle-même ne savait pas que Joanie avait découvert mon blogue par hasard avant de voir la présentation, mais que cette dernière n'avait pas fait le lien, puisque nous ne nous connaissons pas.
J'ai trouvé l'anecdote (et la semi-coïncidence) particulièrement amusante.
Ma cousine m'a aussi appris que Joanie et moi devions avoir hérité d'un bagage similaire de nos ancêtres communs, puisque celle-ci s'intéresse au fait de voyager autrement, à la photo et la coopération internationale. Enfin, j'apprenais également que Joanie devait bientôt effectuer un séjour de coopération, alors j'ai pris contact avec elle pour réaliser un petit entretien, qui sera bientôt publié sur l'Esprit Vagabond.
Comme quoi parfois, le hasard fait bien les choses (quand on lui donne un coup de main avec un blogue). Et ça tombe bien car j'aime bien donner un coup de pouce au hasard.
--

3 commentaires:

  1. Salut, il n'a rien de surprenant que ton blogue soit pris comme référence. Ce que tu écris est bien écrit, explicite et clair.
    Donc félicitation:-))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Denis, c'est bien gentil, j'apprécie.

      Supprimer
  2. Moi je suis bien d'accord avec Denis et je suis très contente de ça.C'est vrai que tu es un bel exemple et en plus tu es très généreux. Gi

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.