mardi 7 février 2012

Entretien pré-départ avec Joanie

Joanie Ouellet est originaire de Chibougamau. Elle demeure et étudie présentement à St-Félicien au Lac St-Jean. Elle participera bientôt à un séjour de coopération internationale à Cuba et c'est dans le cadre de ce séjour que j'ai interviewé Joanie.

Hugues Morin (HM): Joanie, à quel niveau étudies-tu et dans le cadre de quel programme se situe ton projet?

Joanie Ouellet (JO): Je suis maintenant rendue en quatrième secondaire et la raison de mon projet est que je suis dans le programme d'études internationales de mon école et en quatrième secondaire il est obligatoire pour tous les élèves du programme.

HM: Pourquoi t’intéresses-tu à la coopération internationale?

JO: Avec ce programme, depuis la première secondaire qu'on nous montre à aider les autres autour de soi. Nous devons faire à chaque année un certain nombre d'heure de service communautaire. En première secondaire nous devions faire 10h dans notre famille, en deuxième nous devions faire 15h dans notre société, en troisième 20h dans notre société mais cette fois, nous sommes en groupes d'un dizaine de personnes. En quatrième, nous avons ce fameux projet de deux semaines et en cinquième je ne sais pas trop le nombre d'heures à faire, mais cette fois-ci, ça ce passera dans l'école même (par exemple: aider aux récupérations de math ou d'espagnol).

HM: Est-ce que c’est ton premier projet de coopération?

JO: Oui, mais surement que ça ne sera pas le dernier!!

HM: Dans quels pays as-tu mis les pieds jusqu’à maintenant et lequel t’as laissé la plus profonde impression?

La Havane, 2010.
JO: Pour commencer, j'ai été dans plusieurs provinces canadienne, ensuite je suis allée aux États-Unis. Pour les pays ayant une culture plus différente de la nôtre, j'ai voyagé, avec ma famille, à Cuba, en Jamaïque et au Honduras. Le pays m'ayant laissé la plus profonde impression, je dirais que c'est la Jamaïque. Pourquoi? parce que les gens là-bas sont magiques. Il n'y a jamais de problèmes pour eux (No problem ;) ). Ils ont toujours le sourire aux lèvres et cherchent toujours à nous en montrer plus. Là-bas nous nous étions trouvé un chauffeur de taxi incroyable, Deven. C'est lui qui nous a montrer une belle plantation de fruits et de café. C'est où que le café Blue Mountain se fait. Par contre, la meilleure chose qu'il a pu nous montrer c'est le Ricks café. Là nous avons pu assister à un super couché de soleil où l'on voyait le soleil tomber à vue d'oeil tout en écoutant, bien-sûr, du Bob Marley à répétition.

HM: Ça ne sera donc pas ton premier séjour à Cuba.

JO: Non, j'y ai déjà mis les pied quand j'avais 10 ans. C'était à Varadero. Par contre ce voyage était plus touristique.

HM: À quel endroit de Cuba se déroulera ton projet et quelles seront les activités prévues?

La partie centre-ouest de Cuba, avec La Havane (en haut)
et Guira de Melena, au sud.
JO: Nous irons à Guira de Melena (*). Nous étions supposés aller à la Isla de Joventud, par contre la madame qui s'occupe de ces affaires nous a dit qu'à cet endroit il n'y avait pas les installations nécessaires ou pas assez de tâches à nous faire faire. À l'endroit où nous allons, nous allons être jumeler avec des Cubains (nos "jumeaux Cubains"). Avec eux, nous pratiquerons notre espagnol, dont ça fait quatre ans que nous apprenons grâce au programme d'études internationales. Les tâches exactes que nous ferons ne sont pas exactement déterminées. Nous allons les savoir seulement sur place. Nous en avons par contre une bonne idée, avec les années précédentes. Donc, toujours ensemble, nous risquons de faire des tâches comme enlever les mauvaises herbes dans un champ, ou faire d'autres tâches ayant un lien avec la terre. Nous ferons aussi la réparation de livres dans des écoles et nous jouerons avec les enfants. Il y a aussi, durant notre séjour, la visite de la capitale La Havane, nous avons de fortes chances de faire une excursion à la montagne et peut-être même aller une journée dans la maison de notre "jumeau cubain", car nous ne dormirons pas chez eux, nous allons plutôt coucher dans un ancien motel (ou quelque chose dans le genre), on a seulement vu les installations, on ne nous a pas dit c'est quoi exactement.

HM: As-tu des attentes particulières envers ce projet?

JO: Ma plus grande attente est qu'à mon retour je puisse être capable de dire, à tous ceux à qui je parlerai, que j'ai aidé et été capable de mettre le sourire dans la vie de un ou plusieurs Cubain(s). Par contre, j'espère aussi en apprendre plus sur la vie quotidienne des Cubains et de revenir avec une meilleure maîtrise de mon espagnol. J'espère aussi apprendre à mieux connaître mes pairs, car à l'école nous parlons seulement à nos amis proches, mais dans ce voyage nous sommes divisés en brigades. Ce n'est pas nous qui décidons avec qui nous nous plaçons. Cela fait en sorte que nous devrons travailler ensemble et apprendre à nous connaître.

HM: Merci Joanie, je te souhaite un agréable séjour là-bas, et on se reparlera après ton retour.
--
(*) Guira de Melena est situé à environ 1h au sud de La Havane, c'est-à-dire immédiatement au sud de San Antonio de Los Banos, et compte environ 35 000 habitants.
--
Entretien réalisé par échange de courriels, février 2012.
Pour savoir comment j'ai découvert Joanie, lire l'anecdote publiée ici.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.